Fin novembre 2015 « sous le soleil exactement » !
Categories:
21/10/2015
Avant de vous proposer de planter (qui est un geste d’espoir pour la vie), merci de vous recueillir en mémoire de nos chers frères et sœurs décédés à Paris sous les balles de fous furieux. Pour ceux qui ont payé le prix fort de notre liberté, restons debout, joyeux et courageux !
Fin novembre, c’est le temps des haies et des fruitiers !
Le dicton « à la Sainte Catherine tout bois prend racine » s’applique particulièrement aux fruitiers, aux racines nues et aux vignes ! Mais attention de planter avant le gel ! Ce ne sera pas difficile cette année ! En tous cas pour l’instant (15/11/2015)… les températures sont si clémentes… Il faut donc arroser ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, bien vérifier que le sol soit bien drainé, faire un mélange terre de jardin (celle qui sort du trou) et terreau. L’engrais (pour les plantes de pleine terre), oubliez-le pour l’instant, ce sera une affaire de printemps ! Vous pouvez néanmoins rajouter sur le dessus, après plantation, votre vieux compost (qui lui ne contient pratiquement pas d’azote…)
Pommiers d’automne ! Venez choisir entre l’Ariane (rouge et délicieuse naturellement résistante à la tavelure), la boskoop (légèrement acide si bonne en compotes), la reine des reinettes si parfumée, la granny (verte, la préférée des enfants), la golden (tant décriée mais si bonne quand elle vient du jardin…
Pêchers au format d’automne ! pêche de vigne, sanguines et autres…
Une plante d’exception en ce moment : le mahonia winter sun !
Comme son nom l’indique, il apportera couleur et soleil en plein hiver. Au printemps ses fleurs se transformeront en baies violines délicieuses en confitures ! Attention d’arriver avant les oiseaux !